L'approche par les compétences au Gabon
Tendances et dérives
Au Gabon, des voix se lèvent contre l'approche par les compétences (APC).
Cette volonté n'est pas nouvelle, tandis que le Gabon vagabonde d'une approche à une autre ou d'un manuel à un autre sans trouver le succès escompté. Comment trouver un consensus quand les partenaires de l'éducation, des enseignants aux parents, ne disposent pas d'éclairages et d'explications suffisants quant aux méthodes et objectifs poursuivis et quant aux résultats éventuels ?
Ce livre fournit les bases d'une compréhension partagée ; en cela, il ne peut que rapprocher l'administration, les professionnels de l'éducation, les membres des syndicats et les parents d'élèves.
Il présente l'évolution du système scolaire de la période coloniale à nos jours, puis situe le Gabon par rapport à l'évolution mondiale. Il développe ensuite les différentes approches pédagogiques avant d'introduire à l'approche par les compétences (APC) et à certaines de ses dérives.
Faisant l'état des pratiques pédagogiques, cet ouvrage propose un ensemble de solutions pour améliorer le système scolaire au Gabon. Plus globalement, c'est un outil pour comprendre nombre d'aspects du problème de l'éducation.