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Ces dix dernières années ont permis de faire un reclassement des valeurs esthétiques, peut-être provisoire, mais qui offre au moins l’intérêt de remettre à une place modeste certains talents abusivement admirés jusqu’ici, et de placer au premier rang des génies du 7e art encore méconnus. Il se trouve que ces « grands créateurs » offrent, à peu près tous, les mêmes caractères généraux ou, plus exactement, la même orientation générale qu’on pourrait appeler : lyrisme, sens du vertige, aspiration au spirituel. Ainsi, en établissant son palmarès, Henri Agel a été amené à définir ce qu’on pourrait nommer — pour reprendre un terme employé par André Bazin — une « ontologie du cinéma ». Elle mécontentera sans doute bon nombre de spectateurs, qui seront contraints de reconsidérer leurs goûts ; mais elle risque de susciter la sympathie de tous ceux pour lesquels l’écran apporte autre chose qu’un divertissement, ou un opium inoffensif. Il est temps de prendre le cinéma au sérieux, et de découvrir ses vrais classiques. La présentation de l’ouvrage, groupant des monographies par périodes, en fait une histoire du cinéma. Elle est personnelle, certes ; elle sera controversée, bien sûr ; mais, par là-même, les idées et les valeurs auront progressé.