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Si Henri Agel a écrit une trentaine de livres sur le cinéma, ce n’est pas en historien qu’il souhaite être reconnu. Spiritualiste avant tout, il a tenté de dégager de ses ouvrages les pouvoirs spirituels du septième art (Le cinéma a-t-il une âme ? Cinéma et nouvelle naissance, un art de la célébration : le cinéma). Depuis quelques années, c’est nettement vers les valeurs morales qu’il s’oriente, se rapprochant des mystiques de tous les pays, de Denis l’Aréopagite à l’Angélus Slesius (J’aime la vie, Progrès du Mal, Pour une mystique du serviteur). Tout le champ d’investigation offert au jeune agrégatif, Henri Agel, « l’incitait à rompre avec ce qu’il y avait de prosaïque et de grossier dans le monde qui l’entourait et à se tourner vers ce qui lui permettait d’accéder à un mode de pensée plus noble ». C’est ce qui l’a conduit aujourd’hui à concevoir son Retour du sublime ? Là, il réalise une approche synthétique de la notion de sublimité en élucidant son contenu fondamental et en cherchant ses différentes modalités d’expression dans la littérature, le cinéma, les beaux-arts, musique et peinture. Le sordide et la mesquinerie de notre environnement ne sont pas une fatalité. Voilà une investigation qui doit permettre de poser un regard nouveau sur notre passé et aussi sur notre présent, et nous élever assez haut pour accéder à une nouvelle naissance. Un ouvrage d’espérance pour les nouvelles générations.