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Issue d’une famille de juifs roumains immigrés en France, Sylvia Bataille est la cadette de quatre filles, les soeurs Maklès. Elles vivent à Paris, qui est alors la capitale de l’avant-garde, attirant les artistes du monde entier. L’aînée, Bianca, se marie avec Théodore Fraenkel, l’ami d’André Breton et des surréalistes, Rose devient l’épouse du peintre André Masson, Simone, celle de Jean Piel qui dirigera la revue Critique, et Sylvia est d’abord la femme de Georges Bataille, avant d’être celle de Jacques Lacan. Autour de Sylvia Bataille, se réunit tout ce que l’époque compte de talents. Celle dont le visage est resté gravé dans les mémoires grâce au chef-d’œuvre de Jean Renoir, Partie de campagne, est une véritable égérie de l’entredeux- guerres, l’une de ces femmes libres que l’on voit poser, seins nus, telles Lee Miller ou Nusch Éluard. Comme Sylvia Bataille a détruit la plupart de ses archives, c’est dans le souvenir de ses proches que Angie David a trouvé la matière de ce roman biographique, pour écrire le portrait de cette femme à l’origine de notre modernité.