•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous


Pad'R

 

Âge : 69 ans

Signe / Traits de caractère particulier  Je suis capricorne ascendant balance. Il parait que l’ascendant prend le dessus avec l’âge. Mais j’hésite à vous le dire (rires). Mon trait de caractère ? Confiné de naissance et ça aide en ce moment !

 

Dessinateur et caricaturiste belge, Pad’R, de son vrai nom Pascal Decubber, s’est confié à nous avec bonne humeur le temps de quelques questions. Vous souhaitez le rencontrer ? Découvrez vite toutes ses dates de dédicaces sur notre site. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une petite chasse « Où est Pad’R » est lancée dès ce mercredi 15/12 !

 

Que représente pour vous le métier de caricaturiste ?

Il faut avoir l’esprit de synthèse, être drôle, pertinent de préférence, être témoin de son époque, dénoncer des choses et aller droit au but en tirant sur l’élastique de la caricature. Mais zut ! Pourquoi j’ai choisi de faire ça, moi au fait ? 

Belle Armada, c’est un recueil de vos dessins de l’année 2021 - et d’autres inédits - que vos lecteurs auront le plaisir de retrouver dans certains de nos magasins Club avec une dédicace… Quel regard portez-vous sur l’année écoulée ?

L’année sportive a été riche pour la Belgique. Même si on reste sur sa faim, à deux reprises, avec les Diables (l’Euro et la Nations League), il y a malgré tout les exploits de notre Nafissatou Thiam, des Red Lions, et de tous les autres médaillés olympiques. Il y a la montée en puissance de l’Union Saint-Gilloise également, toujours première au classement de notre championnat. J’ai voulu en donner plus aux lecteurs, tout en me faisant plaisir, en gribouillant des inédits. Il y en a plus de 45 dans Belle Armada. Une première me concernant.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Me mettre en danger - avec mon éditeur ! (rires). Sortir une première BD avec un scénariste... Travailler à deux, ça non plus, je ne l’ai pas encore fait. J’ai déjà le personnage principal, mais chut ! Il y aura peut-être aussi un recueil de mes dessins que j’ai pu réaliser en hommage aux personnalités décédées. Ça va être mortel ! 

   

 

Mon livre de chevet

Actuellement, c’est Born in the USA d’Obama et Springsteen. J’ai énormément de respect pour ces deux grands bonhommes, ces deux grands esprits tranquilles. Mais quel gros bouquin ! Heureusement que j’ai une solide table de chevet (rires).

Le livre qui m'a le plus touchée

La bande dessinée Ne m’oublie pas, qui évoque la maladie d’Alzheimer. Poignant, tendre, et surtout superbe, tant au niveau graphique qu’au niveau scénaristique. Le genre de BD qui vous met la larme à l’œil. La larme fatale donc…

Le livre que j’aimerais que l’on m’offre Get Back des Beatles. J’ai été subjugué par le travail réalisé par Peter Jackson pour Disney+ sur le groupe mythique de Liverpool. J’ose même dire que c’est historique puisqu’on a une autre vision sur les relations qu’ils avaient, alors que le groupe était sur le point de se séparer. Il est parvenu à créer le manque après plus de deux heures pour chaque film. Ce livre est donc le prolongement idéal de ses films, surtout si on est fan, comme moi, des Beatles.

 Le livre que j’aimerais offrir en cadeau ?

La bande dessinée La Bombe qui traite, bien sûr, d’Hiroshima. C’est très didactique. Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi ? Qui ? Ce livre devrait se trouver dans toutes les écoles. Là aussi, il faut une solide table de chevet : 472 pages, ça pèse un peu ! Ne la mettez pas dessus en même temps que le bouquin de Springsteen et Obama. 

 

Retrouvez Pad'R sur notre site