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Deux agents secrets, une jeune fille et une vieille présidente, un affreux savant et une usine à décerveler les nègres, beaucoup de sang et pas mal de cadavres, une révolution politique et un accident cosmique, bref de l’amour, de la mort et des rebondissements sans nombre : voilà, en somme, tout l’apparat fantastique du roman d’espionnage. Ce roman-là, c’est ce que Didier Pemerle a choisi de faire, pour précisément ne pas le faire. Comme les peintres du “pop art”, il n’épouse les données les plus savoureusement communes de l’imaginaire que pour en faire éclater l’insolite. Dans ces machineries qui démarrent toutes seules, il a installé sa propre dynamite, celle d’un lyrisme agressif et forcené, splendide par son outrance même. Tout explose, alors, et tout se recompose pour une nouvelle lecture, la plus salubre qui soit, portée par une écriture haletante comme un souffle coupé. Assise devant un décor de tempête : beau comme la rencontre de Lautréamont et de Tex Avery au pays de James Bond.