•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Créer, vivre, interagir

Paul Dirkx, Jeanne E. Glesener, Bruno Trentini
Livre broché | Français | Le corps à l'oeuvre
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Le corps à l'oeuvre


Créer, vivre, interagir

« Refusant le dualisme corps-esprit au profit du «tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l'hypothèse que le corps informe l'oeuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. »

Ce livre fait le pari que l'étude des pratiques artistiques et littéraires gagne à articuler les oeuvres et leurs conditions d'engendrement. Il aborde les créateurs et les spectateurs/lecteurs dans ce qu'ils ont en commun : un corps. Refusant le dualisme corps-esprit au profit du « tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l'hypothèse que le corps informe l'oeuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. L'oeuvre n'est dès lors pas saisissable comme une entité, mais se situe à la croisée de deux expériences corporelles, l'une à production, l'autre à réception.

C'est ce que donnent à voir cette vingtaine d'études consacrées à des productions des XXe et XXIe siècles. On y rencontre d'abord le corps de l'écrivain qui, réputé par ailleurs non pertinent, reste encore peu étudié. Sont ensuite examinés des corps « artivistes », fortement engagés à travers la conférence-performance, le théâtre contemporain ou encore le clip musical. Un troisième volet révèle les rapports entre le corps, l'identité et le regard social dans des corpus littéraires, notamment « francophones » et féministes, ou en observant les corps des récepteurs d'un projet d'art empathique. Une dernière partie, résolument sensorielle, permet d'explorer le corps sentant de l'écrivain dans son texte, le corps du spectateur comme moteur de plaisir et les corps de l'artiste et du spectateur unis dans une empathie génératrice d'effets esthétiques.

Ce premier bilan d'un domaine de recherches en plein essor s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et à tous les curieux qui, de plus en plus nombreux, interrogent les arts et la littérature dans leurs rapports avec la corporéité.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
287
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782385190064
Date de parution :
19-01-24
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 230 mm
Poids :
532 g

Les avis