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Cet essai propose de renouveler les termes du débat sur l’identité franco-ontarienne. Il réfute l’idée qu’elle est figée, passéiste, et déconstruit «l’esprit Durham» que les Franco-Ontariens auraient intériorisé et qui les empêcherait de croire à un avenir possible. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures de cette identité minoritaire, en proposant qu’elle procède d’une créolisation créatrice et porteuse d’espoir.
Découpé en trois parties, l’ouvrage situe d’abord la société franco-ontarienne au travers des perspectives théoriques et du parcours personnel de l’auteure, et l’insère dans l’histoire plus globale des peuples minoritaires. Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario, et s’attarde aux changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années 1970. Enfin, par l’analyse d’un corpus choisi d’œuvres littéraires à teneur politique issues de Sudbury, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui contribue à dessiner une identité sans cesse renouvelée dans le Nouvel-Ontario.
«Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes» appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.