2010 sera l'année du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann. C'est
en tant que psychiatre-psychanalyste, mélomane et interprète amateur du lied
romantique (et post-romantique) allemand que Jean-Paul Descombey s'est
attaché à étudier, essayer de comprendre et faire connaître la biographie de
Schumann, la composition de ses oeuvres musicales, pianistiques, instrumentales
et vocales, la constitution de l'extraordinaire couple de musiciens formé par
Robert et Clara Schumann, pour se pencher, finalement mais en dehors de toute
intention réductrice, sur la problématique mélancolique et addictive de ce
créateur d'une oeuvre immense et merveilleuse. Création qui, par ailleurs, lui a
seule permis de se défendre contre le processus qui a abouti toutefois à la fin
précoce et dramatique de ce génie. Jean-Paul Descombey se propose de donner
ultérieurement comme suite à cet ouvrage, et dans le même esprit, une étude
systématique des oeuvres pianistiques, instrumentales et vocales de Robert
Schumann.