•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Saint-Martin

déstabilisation sociétale dans la Caraïbe française

Daniella Jeffry
Livre broché | Français
26,50 €
+ 53 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Saint-Martin


Déstabilisation sociétale dans la Caraïbe française

L'implantation d'un système de domination économique, sociale et linguistique sur la partie française de l'île binationale de Saint-Martin à partir de 1977 a irrémédiablement transformé le mode de vie paisible et la qualité de vie des habitants. Cette petite île caribéenne avait échappé à l'assaut de l'administration coloniale après l'abolition de l'esclavage de 1848.

Le succès économique de la partie hollandaise a confirmé la vocation touristique de la Friendly Island dès les années 60 et la loi de Défiscalisation de 1986 a donné l'impulsion d'une immigration européenne massive, en partie française, accompagnée par une abondante main-d'oeuvre illégale bon marché venue des pays de la Caraïbe. L'île est devenue en quelque sorte un Eldorado où le monde des affaires, de la drogue, de l'illégalité, de la criminalité et des trafics de tous genres a malheureusement pris le dessus. Les natifs ont été pratiquement éliminés de la structure sociale et économique et leur culture caribéenne a été étouffée par l'application de politiques et de pratiques discriminatoires qui ont abouti à l'exclusion et au chômage chronique de cette partie de la population.

Aujourd'hui, deux sociétés s'opposent : la société « nouvelle » qui cherche en vain des réponses à la délinquance juvénile et à la criminalité, produits d'un développement rapide et démesuré, et la société saint-martinoise, délaissée, qui cherche un nouvel équilibre social.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
249
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296127647
Date de parution :
15-01-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
380 g

Les avis