tolino | Questions fréquentes | LIRE DES E-BOOKS

GENERALITES

  • Comment lire un e-book avec mon tolino ?

    Choisissez d’abord le livre que vous désirez lire. La page d’accueil de votre tolino affiche déjà la couverture du dernier e‑book lu – avec un marque-page là où vous avez interrompu votre lecture. À côté se trouvent les 2 derniers e‑books achetés. 

     

    Pour plus de livres, allez dans « Ma bibliothèque ». Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez simplement sur la couverture. Le livre s’ouvre immédiatement. Pour tourner les pages, appuyez sur le côté de l’écran : à droite pour passer à la page suivante, à gauche pour revenir en arrière. Pour retourner à la page d’accueil, appuyez sur le bouton sous l’écran. Votre tolino retiendra l’endroit où vous vous êtes arrêté.

     

    Optimisez votre lecture grâce à votre tolino. En lisant votre livre, vous pouvez appuyer au milieu d’une page pour ouvrir le menu et obtenir des fonctions de lecture supplémentaires. Vous pouvez afficher la table des matières et régler la police, sa taille ou la luminosité de votre écran. Pratique, la fonction de recherche vous permet enfin de rechercher des mots spécifiques dans le texte.

  • Puis-je lire dans le noir avec mon tolino ?

    La tolino possède un grand avantage pour les lecteurs nocturnes : un rétroéclairage intégré. Vous pouvez ainsi dévorer votre thriller haletant de nuit, sans réveiller votre conjoint. Pour allumer ou éteindre le rétroéclairage, appuyez sur le bouton en haut à droite de l’appareil. Vous pouvez également régler l’intensité lumineuse de manière progressive via lemenu ( ).

FONCTIONS DE LECTURE

  • Comment tourner les pages d’un e-book ?

    Tourner les pages de votre roman captivant ? Rien de plus simple : appuyez sur le côté de l’écran, à droite pour la page suivante, à gauche pour revenir en arrière. Vous voulez passer plusieurs pages ? Appuyez alors au milieu de la page. La barre de défilement en bas vous permettra d’aller sur la bonne page.

  • Comment aller sur la table des matières d’un e-book ?

    Consultez la table des matières de votre e-book en deux temps trois mouvements. Appuyez au milieu de l’écran de l’e‑book ouvert, puis sélectionnez le bouton où figurent 4 petites barres : (). La table des matières apparaît alors.

  • Comment modifier la police et la taille de police d’un e-book ?

    Améliorez votre moment de lecture en adaptant les paramètres de lecture à vos yeux. Votre tolino vous donne le choix entre sept tailles de police et six polices différentes. Appuyez au milieu de la page d’un e-book ouvert pour accéder au menu. Appuyez ensuite sur le symbole () en haut à droite. Vous pouvez à présent modifier les paramètres de lecture : choisissez la police et la taille souhaitées et appuyez sur « Appliquer ».

  • Comment modifier l’interligne, la disposition du texte ou la taille de la marge ?

    Pour modifier encore plus de paramètres, appuyez brièvement au milieu de la page d’un e-book ouvert. Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur le symbole () en haut à droite. Vous pouvez régler l’interligne, la disposition du texte et la taille de la marge en appuyant sur « Disposition du texte ». Choissisez les réglages idéaux pour vos yeux, puis appuyez sur « Appliquer ».

  • Comment traduire un mot d’un e-book ?

    Vous aimez lire des livres dans des langues étrangères ? La fonction de traduction de votre tolino va sûrement vous intéresser. Elle vous permet de traduire, pendant votre lecture, les mots que vous ne comprenez pas. Comment ? Appuyez sur le mot que vous désirez traduire et maintenez votre doigt appuyé afin de sélectionner le mot et d’ouvrir le menu. Dans le menu, choisissez « Traduire ». La première fois que vous utiliserez cette fonction, il vous sera demandé de télécharger un dictionnaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une connexion Wifi. Cliquez sur le bon dictionnaire et traduisez.

  • Comment utiliser un marque-page ?

    Votre tolino vous permet de sauvegarder facilement des passages importants en plaçant un marque-page virtuel :

     

    1. Vous voulez sauvegarder une page ? Appuyez sur le symbole du marque-page () dans le coin en haut à droite de la page.
    2. Pour annuler la sauvegarde, appuyez une seconde fois sur le marque-page pour le supprimer.

     

    Pendant la lecture, vous pouvez consulter rapidement les pages ayant un marque-page : appuyez au milieu d’une page, puis choisissez le symbole du marque-page () dans le menu. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le marque-page souhaité pour reprendre l’e-book à partir de là.

  • Comment ajouter des notes ou indiquer des passages intéressants ?

    Tout comme dans un livre en papier, vous pouvez ajouter des notations facilement sur votre tolino pendant la lecture. Mieux encore : vous pouvez ensuite supprimer sans problème vos marquages et commentaires. Pour surligner un passage, laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur un mot et déplacez le marquage pour surligner une phrase entière. Confirmez avec « Surligner » : le passage intéressant est maintenant en gris.

     

    Vous souhaitez ajouter quelques commentaires ? Appuyez sur le texte surligné et choisissez « Ajouter une note » pour ouvrir un champ à compléter et un clavier.

  • Comment consulter mes propres marquages et annotations ?

    Pour consulter rapidement vos notes ou passages surlignés, rien de plus simple : appuyez au milieu d’une page de votre e-book. Vous obtenez alors un menu dans lequel se trouve un marque-page () en haut à droite. Cliquez dessus. Vous obtenez à présent un aperçu de vos marque-pages, annotations et marquages.

    Si vous souhaitez modifier quelque chose, appuyez sur la touche « Modifier » en haut à droite. Le crayon () vous permet de modifier vos notes ; pour supprimer des notes ou marque-pages, appuyez sur la corbeille ().

  • Comment rechercher un mot dans le texte ?

    Pour rechercher un mot spécifique dans le texte, commencez par ouvrir l’e-book. Appuyez au milieu de l’écran pour ouvrir le menu. Appuyez ensuite sur la loupe () et saisissez le mot que vous désirez rechercher. Confirmer en appuyant une seconde fois sur la loupe. Votre tolino explore à présent le livre en un clin d’œil et indique le mot recherché partout ou elle le trouve. Vous obtenez ensuite un aperçu du nombre de mots trouvés. Les petites flèches en bas de la page vous permettent de sauter rapidement d’un mot à l’autre.  

ORGANISER MA BIBLIOTHEQUE

  • Comment classer mes e-books en collections ?

    En fervent bouquineur, vous souhaitez garder une vue d’ensemble sur votre collection ? Votre tolino vous permet de créer plusieurs collections. Pratique, vous pouvez ensuite classer vos e-books par exemple en « Thrillers », « Romanesque » ou « Favoris ». Voici comment créer une collection :

     

    1. Allumez votre tolino et appuyez sur « Ma bibliothèque ».
    2. Appuyez en haut à droite sur le symbole avec les deux rectangles : ().
    3. Créez une nouvelle collection avec le signe plus ().
    4. Saissez le nom de votre collection et confirmez avec « Sauvegarder ».
    5. Sélectionnez les e-books que vous désirez ajouter au groupe et appuyez sur « Ok ».

     

    Comment ajouter un e-book à une collection existante ?

    1. Choisissez la collection à laquelle vous voulez ajouter l’e-book, puis appuyez sur le crayon ().
    2. Choisissez maintenant « Ajouter un titre » et ajoutez l’e-book au groupe.
    3. Vous pouvez également supprimer un e-book du groupe, ou renommer le groupe.

PRETER OU OFFRIR DES E-BOOKS

  • Puis-je prêter mon e-book à quelqu’un d’autre ?

    Non. Une fois que vous avez acheté un e-book, il s’enregistre dans votre cloud personnel. Il n’est donc pas possible de le partager avec quelqu’un d’autre.

  • Je veux acheter un e-book via mon tolino pour l’offrir à quelqu’un. Est-ce possible ?

    Non, il n’est pas encore possible d’acheter un e-book pour quelqu’un d’autre via votre tolino. Si vous souhaitez tout de même faire plaisir à un amateur de lecture, optez pour un chèque Club traditionnel. L’heureux élu pourra l’échanger dans l’un de nos magasins. Il n’est pas possible pour le moment d’échanger des chèques club sur le webshop.