tolino | Questions fréquentes | SYNCHRONISATION ET CLOUD

SYNCHRONISATION ET CLOUD

  • Que signifie « cloud » ?

    En tant que lecteur « numérique », vous avez reçu votre propre bibliothèque virtuelle de la part de Club, et ce même si vous n’utilisez pas de tolino. Si vous achetez un e-book dans notre webshop, il est automatiquement sauvegardé dans le cloud.

     

    Le cloud de Club est un espace de stockage sécurisé et certifié. Chaque client en reçoit une partie : « Ma bibliothèque ». Vous y retrouverez tous les e-books que vous avez achetés. Votre e-bibliothèque est en outre automatiquement synchronisée avec votre tolino et les applications Club.

  • Que se passe-t-il lors de la synchronisation d’un e-book ?

    Lorsque vous synchronisez un e-book, vous coordonnez différents emplacements. Votre e-book se situe par exemple localement sur votre tolino. En le synchronisant, vous faites en sorte qu’il soit également ajouté au cloud de Club. Vous pouvez synchroniser jusqu’à 5 appareils différents avec le cloud.

     

    Vous synchronisez (téléchargez), par exemple, l’e-book de votre tolino vers le cloud de Club. Vous le téléchargez ensuite depuis le cloud vers votre PC, smartphone ou tablette lorsque vous synchronisez l’un de ces appareils avec le cloud. Vous pouvez ainsi poursuivre partout la lecture de votre livre. Vos paramètres de lecture, marquages et annotations sont eux aussi synchronisés. Pratique ! Vous n’avez besoin que d’une connexion Wifi pour effectuer ces synchronisations.

  • Comment synchroniser mes e-books avec le cloud ?

    Vous avez acheté un e-book en ligne et vous ne le voyez pas encore apparaître sur votre tolino ? Synchronisez tout d’abord votre bibliothèque. Pour ce faire, appuyez sur ce symbole : () en haut dans « Ma bibliothèque ». Une fois la synchronisation effectuée, votre e-book apparaîtra sur votre tolino. 

     

    Attention : vous voyez un petit nuage à côté de votre e-book ? Cela signifie que cet e-book se trouve bien dans le cloud, mais pas encore sur le tolino, vous ne pouvez donc pas le lire sur votre liseuse. Appuyez sur l’e-book pour le télécharger sur votre appareil, puis lancez-vous dans votre lecture ! 

  • Comment lire un e-book depuis le cloud ?

    Vous avez acheté un e-book via le site web et vous souhaitez à présent le lire sur votre tolino ? Suivez ces étapes :

     

    1. Allumez votre tolino et appuyez sur « Ma bibliothèque ».
    2. Vous y trouverez l’e-book que vous avez acheté. Vous ne le voyez pas ? Appuyez sur ce symbole : () en haut du menu. Votre bibliothèque est à présent synchronisée : votre e-book apparaît sur l’écran.
    3. Vous voyez un petit nuage à côté de l’e-book. Cela signifie que votre e-book a bien été sauvegardé dans le cloud, mais que vous ne pouvez pas encore le lire sur votre tolino sans connexion internet.
    4. Assurez-vous que votre tolino soit connectée à internet et appuyez sur l’e-book. Votre livre est ainsi sauvegardé sur votre tolino.
    5. Bonne lecture !
  • Comment transférer un e-book de mon ordinateur à mon tolino ?

    Pour transférer un e-book de votre ordinateur à votre tolino, vous avez deux possibilités :

     

    Vous déplacez l’e-book via le cloud. Il s’agit de l’espace de stockage sécurisé de Club dans lequel apparaissent tous les livres que vous avez achetés.

    1. Surfez sur www.club.be.
    2. Cliquez en haut à droite sur « Se connecter » et connectez-vous à l’aide de vos informations personnelles.
    3. Cliquez sur « Ma bibliothèque » puis sur « vers le cloudreader » pour ouvrir votre bibliothèque personnelle dans le cloud.
    4. Vous voyez dans le menu un petit nuage avec une flèche dirigée vers le haut. Cliquez dessus.
    5. Choisissez le fichier que vous souhaitez placer dans le cloud et sélectionnez-le. Cliquez ensuite sur la touche « ouvrir ».
    6. L’e-book est à présent ajouté à votre cloud. Vous n’avez plus qu’à le ranger sur votre tolino.
    7. Allumez votre tolino et allez sur « Ma bibliothèque ».
    8. Appuyez sur le symbole des deux flèches en demi-cercles () en haut du menu.
    9. Votre tolino se synchronise alors avec le cloud.
    10. L’e-book téléchargé apparaît sur votre tolino.

    Attention : un petit nuage apparaît à côté de l’e-book. Cela signifie que votre livre se trouve déjà dans le cloud, mais que vous devez encore le télécharger pour pouvoir le lire hors ligne sur votre tolino. Appuyez sur l’e-book pour le ranger sur votre tolino et assurez-vous d’être connecté à internet.

     

    Vous déplacez l’e-book via un câble USB. Ce câble est fourni avec votre tolino.

    1. Branchez votre tolino à votre ordinateur à l’aide du câble USB.
    2. Une nouvelle page s’affiche sur votre tolino. Choisissez « Connecter ».
    3. Vous pouvez à présent parcourir les dossiers de votre liseuse. Faites glisser ou copiez l’e-book souhaité vers le dossier tolino.
    4. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur « Déconnecter » sur votre tolino.
    5. La mémoire de la tolino est maintenant automatiquement scannée. Cochez les e-books que vous désirez placer dans votre bibliothèque.
    6. Vous souhaitez un aperçu des livres transférés ? Appuyez sur « Ma bibliothèque ». 
  • Comment placer un e-book sur mon tolino à l’aide d’un câble USB ?

    Un câble USB vous permet de transférer rapidement des e-books de votre ordinateur vers votre tolino. Ce câble est fourni avec votre liseuse.

    1. Branchez votre tolino à votre ordinateur à l’aide du câble USB.
    2. Une nouvelle page s’affiche sur votre tolino. Choisissez « Connecter ».
    3. Vous pouvez à présent parcourir les dossiers de votre liseuse. Faites glisser ou copiez l’e-book souhaité vers le dossier tolino.
    4. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur « Déconnecter » sur votre tolino.
    5. La mémoire de la tolino est maintenant automatiquement scannée. Cochez les e-books que vous désirez placer dans votre bibliothèque.
    6. Vous souhaitez un aperçu des livres transférés ? Appuyez sur « Ma bibliothèque ».
  • Comment placer un e-book sur mon tolino à l’aide d’une cartemémoire microSD ?

    Pour placer des e-books sur votre tolino à l’aide d’une carte mémoire microSD, procédez ainsi :

    1. Ouvrez le clapet sous votre tolino. Enfoncez dans l’entrée adéquate la carte microSD contenant les e-books enregistrés.
    2. Votre tolino scanne automatiquement les fichiers ePub2, PDF et txt de la carte. Si la carte possède beaucoup de contenu, cela prendra un peu plus de temps.
    3. Indiquez à présent les titres que vous souhaitez transférer vers la tolino.

     

    Attention : les e-books transférés sur votre tolino via votre carte microSD sont placés seulement localement sur votre tolino. Si vous désirez également sauvegarder ces e-books dans le cloud de Club, synchronisez votre tolino avec le cloud. 

  • Comment sauvegarder également dans le cloud un e-book de mon tolino ?

    Voici comment copier un e-book de votre tolino vers le cloud :

    1. Allumez votre tolino et allez dans « Menu ». Pour ce faire, appuyez sur les trois petites barres en haut de l’écran ().
    2. Choisissez « cloud ».
    3. Sous « Télécharger », vous voyez à présent la collection d’e-books que vous n’avez pas encore sauvegardés dans le cloud.
    4. Sélectionnez les e-books que vous souhaitez sauvegarder dans le cloud et confirmez avec « Démarrer ». Les e‑books sont à présent dans le cloud. L’avantage ? Vous pouvez désormais ouvrir ces livres sur différents appareils comme un smartphone ou une tablette, ou poursuivre votre lecture via le cloudreader.
  • Comment supprimer un e-book de ma bibliothèque ?

    Pour supprimer un e-book de la bibliothèque et du cloud simultanément :

    1. Allez dans « Ma bibliothèque ».
    2. Appuyez sur la corbeille () en haut à droite.
    3. Cochez les e-books que vous souhaitez supprimer et confirmez avec « continuer ». Attention : votre e-book est à présent également supprimé du cloud.
  • Comment imprimer un e-book ?

    Les e-books sont sécurisés contre l’impression. Vous ne pouvez donc pas en imprimer de votre tolino. Heureusement, cela n’est pas nécessaire : grâce à son écran E Ink® Pearl, le tolino se lit comme un livre en papier !